Projet EPS




Axes du
PROJET D’ETABLISSEMENT
OBJECTIFS EPS
BESOINS DES ELEVES
(Implications didactiques et pédagogiques)
« EDUQUER EN VALORISANT LA PERSONNE PAR UN ENCADREMENT EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE QUI RECONNAIT LE JEUNE COMME ACTEUR DE SON PROJET ET L’ACCOMPAGNER DANS SES CHOIX »


« ETRE OUVERT AU PLUS GRAND NOMBRE ET EDUQUER EN VALORISANT LA PERSONNE PAR UNE DEMARCHE DE CONFIANCE, DE RESPECT MUTUEL ET DE PARTAGE »


« VALORISER LA PERSONNE PAR UNE OUVERTURE SUR LES REALITES DU MONDE ACTUEL ET SUR L’UNIVERSEL »
1. Favoriser chez tous les enfants et les adolescents, le développement des capacités organiques et motrices.

2. Permettre l’accès des élèves à un domaine de la culture que constitue la pratique des activités physiques, sportives et d’expressions.

3. Offrir à chacun les connaissances et les savoirs concernant l’entretien de ses potentialités et l’organisation de sa vie physique aux différents âges de l’existence.

La responsabilité, la sécurité, la santé et la solidarité sont des préoccupations éducatives générales qui sont intégrées dans les objectifs de l’E.P.S.

« Placer l’élève au centre des préoccupations éducatives »

Besoin d’agir et de jouer
-      Stimuler la créativité individuelle et de groupe (situation de découverte et ludiques)
-      Tendre vers un engagement dans l’Association Sportive (deux dimensions : compétition et loisir).

Besoin de découvrir des activités nouvelles, de s’engager dans  l’activité
-      Pratiquer un maximum d’activités physiques et sportives différentes (découverte d’une activité de chaque groupement sur les 2 premières années du collège).
-      Développer les facteurs intellectuels (connaissances et savoirs sur les APSE),  physiques (développement des capacités organiques et motrices) et psychologiques (maîtrise des réactions émotionnelles) de l’activité motrice.

Besoin de prendre des responsabilités
-      Responsabiliser le groupe et l’individu en l’incitant à être acteur de sa formation et de son évolution.
-      Définir les rôles de chacun, être capable d’analyser une pratique (auto et co-évaluation) et de définir des objectifs personnalisés.

Besoin d’autonomie
-      Gérer sa pratique (échauffement) et se définir comme un « acteur » de sa pratique et de sa formation.
-      Faire des choix au regard de sa pratique et de ses compétences.

Besoin d’être écouté
-      Développer le fair-play et lutter contre la violence dans le sport et dans la vie.


Conditions de fonctionnement

L’établissement est sous contrat d’association avec l’Etat, ce qui implique une cohérence envers le système éducatif ainsi qu’un respect des programmes nationaux.

L’équipe EPS
Elle est composée de 5 temps pleins.
L’équipe se réunit lors de la rentrée pour effectuer la répartition des installations et l’élaboration du projet de chaque classe. Des réunions ont lieu régulièrement, afin de travailler sur le projet EPS, les fiches APSA et les évaluations. Des adaptations sont faites selon les nouveautés et les besoins des élèves (ou des enseignants).
Organisation de l’année scolaire
L’année scolaire est découpée en 4 périodes (durée définie préalablement par la ville d’Orléans - car nous dépendons de beaucoup d’installations municipales).
Classe de 6ème
Pour les 6ème, ils ont 2 séances de 2h par semaine.
L’acquisition du « savoir nager » est une priorité, l’activité natation est donc programmée pour toutes ces classes (dans la mesure du possible - si cela n’est pas possible, l’activité est reprogrammée en 5ème)
Classe de 5ème
Toutes les classes ont leurs 3h réparties en 2h + 1h, excepté la classe de 5ème 1 qui pratique 3h de suite (adaptation pour les élèves à profil spécifique de cette classe – classe de soutien).
Classe de 4ème
Toutes les classes ont leurs 3h réparties en 2h + 1h. A partir de la 4ème, renforcement des acquisitions.
Classe de 3ème
Toutes les classes ont 2h par semaine. 

Fiches APSA et Grilles d’Evaluation

Les fiches APSA et les grilles d’évaluation sont communes  pour les  différentes APSA et partagées par les enseignants. Elles sont adaptées au contexte d’enseignement et proposent une continuité des apprentissages  de la 6ème à la 3ème (sur le plan sportif mais aussi au niveau des compétences méthodologiques et sociales).
L’évaluation se décline deux parties : validation des compétences du socle commun et validation des compétences attendues en EPS.

Ressources matérielles et installations

Gestion des installations

Les installations de l’établissement se répartissent lors d’une réunion qui regroupe tous les secteurs de Sainte Croix – Saint Euverte, en fonction d’une programmation préétablie.
Les installations municipales sont attribuées lors d’une réunion avec tous les établissements de l‘agglomération orléanaise.
Pour les installations du collège et l’organisation des transports, ceci sont effectués pour l’année au cours d’une réunion de début d’année avec les 5 enseignants en fonction de leurs projets respectifs.

Installations sportives sur place (au collège)
-          3 vestiaires
-          1 bureau d’E.P.S. avec salle de rangement pour le matériel.
-          1 terrain de football, 1 terrain de handball et  2 terrains de basket-ball  goudronnés
-          une salle de 300m² avec 6 tables de tennis de table et matériel de gymnastique (tapis essentiellement )
-          1 parc arboré (utilisé pour la course d’orientation)
-          1 piste d’athlétisme de 200m, de couloirs de course de 100m, 1 sautoir en longueur et triple saut
Nous disposons en quantité suffisante de matériels spécifiques aux activités proposées (ballons, raquettes, dossards...)
Installations de l’établissement
-          gymnase de type C avec mur d’escalade et dojo à l’étage (à 10 mn en bus )
-          petit stade avec piste d’athlétisme (à 10mn en bus).
Installations municipales
-          parc arboré clos (20 mn en bus)
-          stade avec pistes et terrains de sports collectifs en herbe ou stabilisés (15 mn en bus)
-          gymnases  et piscines  orléanais (Palais des Sports principalement – 20 minutes à pied)