Pages

L'Education Physique et Sportive au Collège Ste Croix - St Euverte



Tenue vestimentaire

Une tenue de sport complète est exigée (marquée au nom de l’enfant). Elle doit être adaptée au lieu de pratique et aux conditions météorologiques.
·       Tenue de rechange (T-shirt + jogging + chaussettes au minimum)
·       Chaussures propres pour les salles, éventuellement rythmiques pour les salles spécialisées (salle EPS pour les Arts du Cirque,…)
·       Vêtements de pluie ou/et chauds (K-way, gants, etc…)


Inaptitudes, Dispenses

L’EPS est obligatoire pour tous les élèves. Si vous êtes blessé(e), ponctuellement, pour un ou deux cours et de façon exceptionnelle, il faut faire remplir par un parent un des billets du carnet de correspondance prévus à cet effet (partie droite du billet). Si la blessure vient à se prolonger ou est de longue durée (plusieurs semaines), un certificat médical doit être remis au professeur d’EPS, en plus du billet (rempli par les parents) dans le carnet.
Pour une inaptitude partielle, le professeur adaptera son enseignement et les évaluations en fonction des capacités fonctionnelles de l’élève. Pour cela, le certificat médical type est exigé (cliquez sur l’image ci-dessous pour le télécharger et l’imprimer, des exemplaires papiers sont disponibles au bureau EPS).


Pour une inaptitude totale, l’élève ne pratique pas mais participe à des tâches d’arbitrage, d’observation… dans la mesure de ses capacités. Ceci lui permet de ne pas être déconnecté de la classe et de suivre les apprentissages pendant son incapacité temporaire.

L'E.P.S. c'est apprendre :

    Des techniques, des tactiques et stratégies sportives,
    Des méthodes d'apprentissages et de travail,
    Des connaissances et règlements liés aux activités sportives,
    Des rôles sociaux participatifs (arbitre, spectateur, juge, évaluateur, …)

L’évaluation

En accord avec les programmes et les textes concernant la réforme du collège, l’évaluation s’organise autour des critères suivants :
    La validation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    La validation de la compétence attendue des programmes EPS, définie par l’équipe EPS du collège : les pôles moteur, technique, méthodologique et social sont inclus et adaptés aux profils des élèves de l’Etablissement. Les attendus de fin de cycle et les compétences visée listés dans les nouveaux programmes sont répartis selon les niveaux en respectant une cohérence et une continuité des apprentissages.
Nos grilles d’évaluation de la 6ème à la 3ème respectent les dernières orientations concernant la réforme du collège. Les enseignements dispensés et les modalités d’évaluation en EPS sont construites de manière à assurer une continuité des apprentissages tout au long de la scolarité au collège. L’EPS participe également à certains EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) de la 5ème à la 3ème.